Le saviez-vous ? – Petit historique du matériel de bureau

Certains accessoires de bureau que vous utilisez tous les jours nous accompagnent déjà depuis plus d’un siècle. Nous vous invitons à un voyage à travers le temps:
pfeil

1558


Le crayon à papier

Un anglais ingénieux, au nom malheureusement inconnu, invente le crayon à papier. La gomme se joint tout de suite au crayon et l’accompagne aujourd’hui encore.


1806


Le papier carbone

C’est l’année de l’invention du papier carbone. Où et par qui exactement, l’histoire ne le dit pas. Le premier brevet d’invention revient néanmoins à l’anglais Ralph Wedgwood, la même année.


1841


L’agrafeuse et les agrafes

L’agrafeuse et les agrafes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, nous viennent de l’américain Sam Slocum. Son brevet s’inspire de modèles précédents, apparus dès les années 1700.


1871


Le surligneur

Saviez-vous que le surligneur était si ancien ? Il a été inventé par l’allemand Adolf von Baeyer, à l’origine comme un jouet pour ses enfants.


1886


Le classeur à anneaux, la perforeuse et les feuilles perforées

Cette année-là, la perforeuse, les feuilles perforées et leur inséparable compagnon le classeur à anneaux voient le jour. Leur naissance est rendue possible par l’allemand Friedrich von Soennecken, résidant à Bonn ; aujourd’hui, son nom est présent sur tous les bureaux. Grâce à l’agrafeuse plate d’AKTIV TRADING, les classeurs peuvent dorénavant contenir encore plus de feuilles.


1890


Le trombone

Les trombones font tenir les documents ensemble depuis plus d’un siècle. Nous devons cette invention à un anglais inconnu, qui n’a apparemment plus supporté le désordre de ses papiers.


1912


La reliure spirale

La reliure spirale nous accompagne elle aussi depuis plus de 100 ans. Son invention est attribuée à l’américain Clarence D. Trussel, dont le statut d’inventeur n’est néanmoins pas sans controverse. La reliure « My Bind » d’AKTIV TRADING est une amélioration de ce produit. Grâce à ce système innovant, vous pouvez ajouter des pages une fois les feuilles reliées, sans avoir à remplacer toute la reliure.


1938


Le stylo bille

C’est cette année-là qu’est inventé l’un des ustensiles de bureau les plus répandus : le stylo bille. Ce crayon si pratique fut développé par le hongrois László József Bíró.


1951


Le Tipp-Ex

La machine à écrire étant de plus en plus appréciée, il était temps de trouver un outil de correction. L’ingénieuse texane Bette Nesmith Graham inventa le Tipp-Ex dans sa cuisine.


1974


Le Post-It / le pense-bête

À l’origine, l’américain Spencer Silver voulait inventer une colle forte ; mais malgré ses efforts, même le papier était facile à détacher. Frustré, Silver a abandonné ses recherches mais son compatriote Art Fry en a tiré un ustensile de bureau très célèbre aujourd’hui : le Post-it.


1987


L’agrafeuse plate

Au Japon, la place est une denrée rare. C’est peut-être pour cette raison que l’invention de l’agrafeuse plate nous vient du pays du Soleil Levant. Elle y fut développée par la société Max ltd. Company. AKTIV TRADING fait partie des premières entreprises à commercialiser cette astucieuse invention en Suisse.


2014


Le stylo bille sans plomb

L’écologie est aujourd’hui un sujet de grande importance. C’est pour cette raison qu’AKTIV TRADING a inventé le premier stylo à bille sans plomb, qui protège l’environnement.